Objectifs
-
Découvrir et observer le travail clinique de l'orthophoniste
-
Acquérir des savoir-être avec le patient et son entourage
-
Acquérir une posture d'observateur actif
-
Rencontrer les différents professionnels intervenant auprès du patient et connaître leur rôle
-
Acquérir des connaissances sur l'activité clinique et administrative de l'orthophoniste
Objectifs
Maîtres de stage
Orthophoniste
Lieux de stage
Milieux d'exercice : Structures de soins
Milieux d'exercice : Cabinet libéral
Les deux milieux d'exercice doivent faire l'objet d'un stage par l'étudiant entre la 2e et la 3e année (soit des UE 6.3 à 6.5), dans un minimum de 60 heures.
Pour information, un minimum de 60 heures de stage en structures de soins sera également attendu entre la 4e année et la 5e année (soit des UE 6.6 à 6.8).
Suivis de cas
Ils sont à réaliser auprès d’orthophonistes à partir de cette UE selon les modalités décrites dans le document « Validation des suivis de cas » fiche CAS-01.

Validation
La validation se fera :
- après examen de l’ensemble des dossiers de stage qui comprennent :
o un récapitulatif des heures effectuées pour chaque UE (VAH-64)
o et pour chaque stage une évaluation du MDS (fiche d’évaluation et de validation : VAO-64) – validation des objectifs de stage : chaque fiche de stage pourra être demandée à l’étudiant le jour du Contrôle Continu
- par contrôle continu noté par le RFP (Référent de la Formation Pratique) ou l’enseignant concerné
Contrôle continu
Modalités
Poster en groupe (3 étudiants - un seul groupe de 2 étudiants sera autorisé en cas d'un nombre d'étudiants non divisible par 3 - 15 posters maximum), présenté au jury :
- présentation d'un patient
- présentation des soins orthophoniques et éventuellement des autres soins
- présentation des moyens spécifiques employés
"Mon stage en 180 secondes"
Votre présentation orale doit avoir une durée de 180 secondes max très exactement.
Il s'agit de discuter de votre stage et d'expliquer brièvement votre démarche, au moyen d'une brève présentation orale, balayant la structure du poster et expliquant la démarche d'analyse.
Comme pour tous les concours de ce type, vous serez arrêtés à très exactement 180 secondes, pas une de plus ! Veuillez donc à bien avaler un chronomètre… Vous pouvez choisir de réaliser la présentation par l'ensemble des rédacteurs du poster, ou de n'avoir qu'un seul orateur par poster : libre à vous !
Bon courage !
Guide pratique – posters
Dimensions : en format portrait, au minimum A4 (une taille plus grande est toutefois souhaitable pour en faciliter la lecture).
Les posters seront affichés dans la salle d'examen au plus tard au début de la session d'examen (TD), et seront enlevés à l'heure de fin prévue.
Il est demandé aux auteurs d'être présents devant leur posters tout au long de la session, pour répondre aux éventuelles questions des examinateurs ou du public.
Documents complémentaires
Guidelines - réalisation du poster