À L'ATTENTION DES MAÎTRES DE STAGE
Processus Agrément initial
ou demande de renouvellement d'agrément
Les Maîtres de Stage orthophonistes doivent détenir un agrément pour pouvoir prendre en stage un étudiant en orthophonie.
1. Je suis détenteur d'un justificatif attestant de l'obtention d'agrément d'un Centre de Formation en Orthophonie de France autre que Toulouse
J'envoie une copie de cette attestation par e-mail au CFUO de Toulouse (orthophonie.stages@univ-tlse3.fr)
en précisant mon adresse e-mail, mon adresse postale et mon numéro de téléphone professionnel, si cela ne figure pas sur l'attestation d'agrément (ou si les coordonnées ne sont pas à jour sur celle-ci).
Attention : si mon agrément est échu, je dois obligatoirement demander le renouvellement au CFUO qui a délivré l'agrément initial (pas de demande de renouvellement ni de première demande sur Toulouse).
Merci de ne pas faire envoyer l'attestation d'agrément par l'étudiant, mais de le faire directement.
2. Je ne suis pas encore agréé en tant que maître de stage (dans aucun CFUO de France)
ou : Je ne peux justifier de l'obtention d'un agrément et je dépose un dossier de demande auprès du CFUO de Toulouse
ou : Je demande un renouvellement de l'agrément que le CFUO de Toulouse m'a accordé (au terme des 3 ans de validité)
Je fais ma demande en ligne :
Documents requis à déposer au cours de la demande :
-
Justificatif professionnel
-
Charte des maîtres de stage signée (télécharger en début de demande)
Attention : les demandes de renouvellement d'agrément doivent se faire auprès du CFUO qui a initialement délivré l'agrément.
Modalités :
Les demandes d'agrément déposées au CFUO de Toulouse seront traitées conformément à l'arrêté du 23 octobre 1991 relatif à la désignation des maîtres de stage en orthophonie :
-
Les maîtres de stage doivent justifier d'une ancienneté dans la fonction d'orthophoniste d'au moins 3 ans (soit depuis l'obtention du Certificat de Capacité d'Orthophoniste français, ou depuis l'obtention de l'autorisation d'exercice en France), avec une activité au moins égale à 900 h chaque année ;
-
Cet agrément est donné pour une durée de 3 ans renouvelable par ladite commission sur demande de l'intéressé(e) ;
-
Les maîtres de stage s'engagent à prendre connaissance des textes réglementaires et des modalités d'encadrement et de validation des stages (onglets "Introduction" et "Maîtres de stage")
-
Les maîtres de stage doivent également prendre connaissance et signer la charte des tuteurs / maîtres de stage en orthophonie, élaborée par le CCFUO.
De plus, les maîtres de stage, comme tout orthophoniste, doivent être en conformité avec le DPC (instauré par la loi HPST et modifié ensuite par la loi de modernisation du système de santé - janvier 2016) : participation dans les 3 dernières années à une formation cognitive et à une évaluation des pratiques professionnelles.